Alexandra Bernard
Je suis Alexandra, jeune femme passionné de randonnée, nature, lecture et de magie.
Mon amour pour les animaux et la nature, je le dois à mes grands-parents, qui possédaient chiens, chats, chevaux, lapins ou encore des poules.
Motivée par cette amour des animaux et en particulier des chevaux , à l'âge de 16 ans, je décide de faire un BEP et un Bac Pro en élevage herbivores spécialisation équin.
Après mes études je me suis orientée sur un métier loin de ces passions.
C'est à l'âge adulte, que je me découvre une attraction pour les méthodes douces et holistiques telles que la lithothérapie, la méditation ou encore l'aromathérapie.
Par les aléas de la vie, j'ai du utiliser ces différentes méthodes avec mon chat Merlin atteint d'une lourde maladie.
Pour aller plus loin je me suis formé et ai découvert qu'on pouvait largement améliorer l'hygiène de vie de nous animaux pour les voir encore plus heureux et épanouis au quotidien.
C'est cette découverte et l'envie d'aider, de partager au maximum que je met mon expérience et expertise à votre service.
Au plaisir de vous rencontrer en duo avec votre animal et de vous accompagner vers une relation plus sereine et harmonieuse.
Alexandra
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES
Mon parcours professionnel
Septembre 2008 à juin 2010.
BEPA Conduite d'une production agricole
Maison Familiale Rurale de Questembert
1 Bd Pasteur
56230
Questembert
Lors de cette formation agricole j'ai appris les bases de l'alimentation, l'anatomie, la reproduction et la prophylaxie autour des herbivores et principalement des chevaux.
Notions d'agronomie et gestion d'exploitation agricole.
J'ai réalisé cette formation en alternance dans des centres équestre et en élevages équin.
Réalisation de stages en élevages bovin et caprin.
Septembre 2010 à juin 2012.
BAC PRO Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole-Système à dominante élevage.
Maison Familiale Rurale de Questembert
1 Bd Pasteur 56230
Questembert
Lors de cette formation j'ai fortement complétée mes connaissances et compétences en terme d'anatomie, de reproduction, prophylaxie, génétique et d'alimentation des herbivores principalement sur les bovins et les chevaux.
J'ai réaliser cette formation en alternance dans des centres équestres et en élevage équin.
Octobre 2021 à février 2022.
Certification en naturopathie animalière
Formation en ligne
J'ai réalisé cette formation en ligne en plus de mon activité salarial. J'ai acquis des connaissances sur l'alimentation des chiens, chats et chevaux même si sur ce point les compétences étaient déjà acquises.
Apprentissage de différentes méthodes de soins naturels tels que la phytothérapie, l'aromathérapie, l'homéopathie et autres.
Je continue de me former en permanence via des lectures, conférences, ateliers et webinaires.
Qu'est ce que la naturopathie?
Pourquoi consulter un naturopathe animalier?
Qu'est ce le naturopathe animalier ne peut pas faire?
La naturopathie animalière est une thérapie holistique, qui se base sur des méthodes de soins naturels et non invasives pour l'animal.
Le principe de la naturopathie est que la santé est régie par la nature et ses lois pour fonctionner dans un bon équilibre. Lorsque l'individu s'éloigne de cet équilibre, la naturopathie interviens grâce à des méthodes douces et naturelles pour accroitre le système immunitaire. C'est le principe d'auto-guérison du corps.
Le naturopathe animalier est avant tout consulté en terme de prévention et d'optimisation de l'hygiène de vie de l'animal.
C'est adapter un mode de vie plus sain et naturel. Comme pour nous une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée et une gestion du stress.
Le naturopathe animalier peut également intervenir en complément du médecin vétérinaire. Son action interviendra conjointement pour stimuler le système immunitaire et pour un confort de vie adapté.
Le naturopathe animalier n'est pas habilité à poser un diagnostique. Il ne peut pas non plus prescrire de médicaments, ni forcer l'arrêt d'un traitement en cours sans l'accords du vétérinaire.
L'action du naturopathe n'est pas dans l'urgence ni lorsque la vie de l'animal est en danger direct. Cela est le travail du vétérinaire, qui pourra pratiquer opérations et examens poussés pour poser le bon diagnostique.