La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est un ensemble de pratiques de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années. Si la médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des symptômes de la maladie, la médecine chinoise prend en compte le bien-être global de la personne ou de l'animal.
En effet, l'avantage de cette médecine est qu'elle individualise pour chaque cas la méthode thérapeutique à appliquer. Se sera CE remède à appliquer pour CE malade, durant CETTE saison.
Cette méthode est bien sur plus longue, pour soigner, qu'un traitement allopathique classique mais tellement plus satisfaisante, enrichissante et créative à appliquer. Elle sera aussi beaucoup moins invasive pour l'organisme du fait de son adéquation avec les saisons, les organes associés et de remèdes aux actifs et origines naturels.
Les éléments chinois et leur correspondance avec les saisons.
On retrouve cinq éléments distincts, tous en relation avec une saison, plus une:
Le bois: Printemps
Le Feu : Eté
Le métal: Autumn
L'eau: Hiver
La Terre: Intersaisons et été Indien.
Il faut juste retenir que les saisons en MTC ne correspondent pas à nos changements de saison occidentales, les solstices et équinoxes se retrouvent au milieu des saisons de la MTC.
Par exemple l'équinoxe de printemps que nous connaissons est exactement placé au milieu de la saison du printemps pour la MTC.
Maintenant que nous avons brièvement évoqué les ramifications de la MTC, voyons en détails la saison de l'hiver.
L'hiver en médecine traditionnelle chinoise.
L'hiver, en MTC, est la saison de l'élément de l'Eau.
L’hiver est la période de repos, d'introspection et d’intériorisation. Cette saison marque la fin d’un cycle annuel. La terre est épuisée de son dure labeur de l'année écoulée et tout comme elle, nous devons prendre le temps de nous reposer en cette période. Et ce qui vaut pour la terre, nous, vaut également pour nos chers animaux de compagnies. Cette période est aussi le moment pour eux de se replier sur eux mêmes et de se reposer plus qu'à l'habitude. Alors on ne s'inquiète pas s'ils sont plus en retrait ou se reposent d'avantage durant cette période.
Les organes associés à l'hiver.
L'hiver est, comme nous l'avons vu, la saison de l'Eau dans laquelle nous retrouvons la vessie, le rein les os et les moelles.
Les organes de l'Hiver correspondent en médecine allopathique à l'urologie, la néphrologie mais également aux gonades et organes associés comme la prostate pour le mâle et l'utérus pour la femelle.
On retrouve aussi tout le système nerveux central donc le cerveau et la moelle épinière.
C'est souvent à cette période de l'année que se déclenche les douleurs arthrosiques au niveau du dos, les insuffisances rénales ou encore les diverses pathologies gériatriques comme les pertes de cognitions, les surdités ou encore parésies.
Le rein.
Le rein est le siège de l'énergie vitale, en MTC, c'est la Yuan Qi, ou encore l'énergie ancestrale, originelle.
C'est la réserve d'énergie acquise que nous possédons en venant au monde.
Selon le rythme de vie que nous avons, nous gaspillons plus au moins cette réserve mise à notre disposition.
Certains on une faible réserve de départ, mais ont une vie sage et raisonnable. Ils ne dépensent que lentement et avec parcimonie cette énergie, et vivent donc plus longtemps. D'autres ont une grande réserve de départ, mais la gaspille sans compter, et vivent alors moins longtemps. Pour nos animaux c'est la même chose, c'est pour cela qu'il faut savoir écouter, observer leur propre rythme pour leurs accorder du repos, une vie saine et en adéquation avec leur composition.
Les pathologies du rein sont très fréquentes chez nos carnivores, il est donc recommandé de prendre soin de cet organe durant la saison de l'hiver.
La vessie.
La vessie est un organe creux, appelée également entraille en MTC. Elle est très souvent le siège d'infections chroniques, avec la présence ou non de calculs.
Nos animaux domestiques, principalement les carnivores, trop sédentaires et sur-nourris avec des aliments trop secs sont très souvent atteints par cette affection. Les germes provenant des cystites, sont presque toujours originaires de la flore intestinal de par son contact presque en permanence avec des substances chimiques présentes dans l'alimentation industrielle. De plus la présence de traces d'antibiotiques dans les aliments pour animaux de compagnies, rendent les germes présents dans la flore intestinal résistant à une grande partie des molécules antibiotiques, diminuant l'efficacité de ces traitements allopathiques. Une prise en charge raisonnée et bien contrôlée en phytothérapie viendra donc parfaitement compléter les traitements antibio-resistants.
Voilà ce tout premier post, j'espère qu'il vous à plus. Si cela vous intéresse, je développerais plus les différentes manière de prendre soin des organes associés à la saison hiver de la médecine traditionnelle chinoise.
A très bientôt.
Alexandra.
Comments