top of page
  • Photo du rédacteurAlexandra Bernard

Phytothérapie et plantes médicinales pour animaux.

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023


L'utilisation des plantes médicinales existe depuis des milliers d’années pour soigner les hommes et les animaux.

Les plantes médicinales étaient à la base de la médecine, bien avant l’arrivée des traitements allopathiques.

A savoir que tous les médicaments utilisés, de nos jours, en médecine vétérinaire ont un principe actif issu d’une source naturelle, d’une herbe, d'une écorce ou d’une plante.


Les composants naturels contenus dans les plantes médicinales, appelés phytochimiques, sont l’une des armes les plus efficaces en naturopathie animal, pour prévenir et guérir les maladies. Contrairement aux médicaments, les plantes ne contiennent pas qu'un seul principe actif, mais plusieurs, on parle ainsi de TOTUM de la plante.

La combinaison de différents éléments phytochimiques permet de diminuer voir d'annuler les effets secondaires souvent déclenchés par les principes actifs isolés.


En phytothérapie, nous retrouvons plusieurs utilisations et préparations des herbes et plantes médicinales que je vais vous détailler dans la suite de cet article. Vous pouvez tout à fait les utiliser avec vos animaux.


Attention cependant, à toujours demander conseils à votre vétérinaire, surtout si votre animal prends un traitement allopathique, ce dernier pourrait entré en conflit avec l'utilisation des plantes médicinales, ce qui pourrait réduire l'efficacité du traitement et nuire à la santé de votre animal. Je vous conseil également, de vous faire accompagner d'un professionnel de santé animal formé à la pratique de la phytothérapie, pour une utilisation sécuritaire et optimal de cette méthode.



Préparation des plantes médicinales.



La façon la plus naturelle et facile d'utiliser des plantes médicinales est sous leur forme naturelle, séchée ou fraîche, mélangée à la nourriture, ou donnée directement à l’animal. Cette méthode fonctionne très bien avec les chevaux et les ruminants.


Pour les chiens et les chats, ce n'est pas la même histoire. Ils consommeront les herbes, presque uniquement si elles sont mélangées à leur nourriture ou leur eau de boisson.

En effet, leur système digestif n’étant pas conçu pour extraire efficacement les nutriments des plantes, cela pourrait plus facilement leurs provoquer des troubles digestifs. Il est donc préférable que les plantes soient préalablement décomposées ou broyées.


Les plantes médicinales peuvent être utilisées en usage interne, mais également en usage externe, avec autant d’applications qu’il y a d’animaux ou de situations.




Infusions.


Les infusions à base de plantes sont fabriquées de la même manière qu'une tasse de thé que l'on peut se faire à la maison, à la seule différence près que les herbes sont infusées plus longtemps dans l'eau. L’eau est ainsi imprégnée des qualités médicinales et nutritionnelles des plantes utilisées.

Les infusions peuvent ensuite être utilisées de différentes manières. Elles peuvent être ajoutées à l'eau de boisson de l’animal pour un effet doux et prolongé, ou données en petites quantités aux animaux déshydratés ou fragilisés à l'aide d'un pipette directement dans la gueule de l'animal.

Les plantes infusées peuvent également être utilisées pour nettoyer les plaies, pour une légère désinfection et même diminuer les douleurs ou directement dans le bain pour apporter un effet relaxant ou purement esthétique à votre animal.


Par exemple, une infusion de romarin, utilisée en eau de rinçage, fera briller le pelage de votre animal et pourra même apaiser une fatigue musculaire.

De même, pour combattre les infections, vous pouvez tremper un chiffon dans une infusion de jasmin et de calendula (souci), puis tamponner doucement la peau infectée.



Méthode de fabrication d'une infusion à base de plantes:


  • Portez de l'eau à ébullition dans un récipient en acier ou en verre, puis retirez l’eau du feu (l'aluminium et le cuivre sont des métaux réactifs et ne doivent jamais être utilisés pour préparer des solutions à base de plantes car cela altère les éléments phytochimiques de ces dernières).

  • Ajoutez 1 cuillère à soupe d'herbes séchées, ou 3 cuillères à soupe d'herbes fraîches par tasse d'eau chaude.

  • Couvrez et laissez refroidir à température ambiante pendant 13 à 15 minutes. Les racines sèches devront être laissées plus longtemps (20 à 30 minutes).

  • Filtrez le liquide obtenu.

  • Laissez refroidir la préparation avant de l’utiliser, ou placez-la dans un récipient hermétique, et entreposez-la au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours maximum.




Bandages.


Les préparations dites concentrées auront une action plus puissante et en profondeur si elles sont utilisées à l'aide de bandages. Elles peuvent être utilisées pour traiter une entorse ou une blessure mineure.

Ces préparations seront faites à partir d'infusions très concentrées, c'est à dire qui auront infusées plus longtemps dans l'eau et avec un dosage de plantes plus important (laissez reposer les herbes pendant 20 à 30 minutes en doublant le dosage conseillé).


Une fois la solution préparée, trempez des bandages dans le liquide, et appliquez-les sur la plaie pendant au moins 20 à 60 minutes.


Vous pourrez les utiliser en application locale en cas de traumatisme bénins.

Les bandages sont très faciles à mettre en place et ne demandent pas beaucoup de matériel, c'est par exemple très efficace et facile à utiliser sur les articulations ou les muscles d'un animal réalisant régulièrement des efforts sportifs lors de compétitions.


Cataplasmes.


Les cataplasmes sont utilisés de façon similaire aux bandages, en les plaçant directement sur les plaies. C'est donc une autre technique facile à mettre en place au quotidien pour le bien-être de vos animaux.

Les cataplasmes permettent de combattre les infections quand ils sont appliqués directement sur une petite plaie ouverte ou de réduire les inflammations au niveau des articulations ou durant la cicatrisations d'une plaie par exemple.

Les cataplasmes peuvent être réalisés à l'aide d'herbes fraîches ou séchées.


Méthode pour la réalisation de cataplasmes:


  • Placez les herbes dans un bol résistant à la chaleur, en verre, en céramique ou en acier, (rappelez-vous, toujours éviter l'utilisation de cuivre ou de métal) puis faite bouillir une casserole d'eau. Pour les plaies ouvertes, faites bouillir l'eau pendant au moins 15 minutes pour tuer toutes les bactéries présentes (vous pouvez également utiliser de l'eau distillée).

  • Versez une petite quantité d'eau chaude sur les herbes, et laissez tremper jusqu'à ce qu'elles soient ramollies.

  • Récupérez les herbes, vous pouvez garder le liquide infusé pour un traitement ultérieur avec les même recommandations de stockage que pour les infusions. Quand les herbes ramollies auront un peu refroidi et atteint la température corporelle de l’animal, vous pourrez les appliquer sur la zone concernée.

  • Recouvrez d’une compresse stérile pour maintenir le cataplasme en place.


Teintures mères.


Les teintures mères sont des infusions qui prennent généralement de deux à six semaines pour être préparées.

C’est l’un des moyens les plus simples et efficace pour utiliser les herbes, car il suffit d’ajouter quelques gouttes à l'eau de boisson ou à la nourriture de l’animal.

Certaines plantes, comme le pissenlit et l'ortie, sont bénéfiques pour tous les animaux domestiques, elles peuvent donc être utilisées dans un bol d'eau commun.


Au lieu d'être infusées dans l'eau, les teintures sont fabriquées dans des alcools à haute résistance, tels que l'eau-de-vie, la vodka, le vinaigre ou la glycérine végétale.

Les teintures mères sont en vente libre dans tous les magasins de phytothérapie.


Attention : la glycérine peut occasionner une faible salivation ou des vomissements. Dans ce cas, il est conseillé de diluer la solution avec de l’eau, ou de répartir la dose en plusieurs prises durant la journée.


Les teintures correctement stockées dans des récipients en verre étanche et opaques peuvent être conservées de 18 à 36 mois.


Herbes en poudre.


Les herbes en poudre sont également une manière facile et rapide d'utiliser les plantes avec les animaux.

Les herbes en poudre sont facilement trouvables dans la plupart des pharmacies et des magasins bio, sous forme de capsules.

Je vous conseil de vous faire aider d'un professionnel de santé animal formé à la phytothérapie pour choisir une marque connue, avec une bonne réputation et faites toujours des recherches sur la qualité du produit, les ingrédients utilisés et les procédés de fabrication.


Méthode d'utilisation des plantes en poudre:


  • Ouvrez une capsule et saupoudrez la poudre sur les aliments que vous donnez à votre animal.

  • Mélangez bien et laissez-le manger.

Pour l'utilisation, cela dépend de la taille ou du poids de l'animal mais toujours demander conseil à un professionnel pour utiliser, en toute sécurité, le bon dosage: par exemple un petit chien aura besoin d’une capsule, un chien moyen de deux capsules, et un chien de grande taille de trois capsules. Et en général, une demi capsule est suffisante pour un chat.





Extraits de plantes fraiches standardisées et glycérinés.


Même si la préparation et la prescription est réservée aux vétérinaires ou aux pharmaciens, je vais quand même vous parler des extraits de plantes standardisées et glycérinés (EPS) qui est facile d'utilisation et efficace dans les résultats apportés.


Pour la définition, les EPS sont des préparations de plusieurs plantes sous substrat liquide, administrée à l'aide d'une seringue doseuse.

Ces plantes fraîches doivent être rigoureusement sélectionnées et issues, de préférence mais comme pour toute utilisation de plantes médicinales, de l’agriculture raisonnée et si possible biologique. Sans sucre ajouté et sans alcool, les extraits de plantes obtenus sont mélangés à de la glycérine d’origine végétale.


C’est l’examen de l’animal qui détermine l’association d’extraits de plantes pour une solution adaptée à son cas, il est donc obligatoire pour ces cas de figures de consulter un vétérinaire et un professionnel de santé animal connaissant parfaitement la phytothérapie.


Dosage et posologie en phytothérapie animal.


Je vais vous présenter maintenant les dosages recommandés pour l'utilisation des plantes médicinales avec les animaux

Attention: beaucoup de plantes n’ont pas été testées chez les animaux en période de gestation. Pour cette raison, il est préférable de ne pas utiliser la phytothérapie pendant cette période, sauf si l’herbe ou la plante en question ont été spécifiquement testées et vous sont conseillées par votre vétérinaire et naturopathe animalier.

Dans le doute, abstenez-vous de les utiliser.


Les dosages varient d’une espèce à l’autre, en fonction de la taille et du poids de l’animal.


  • Pour les chats : mélangez 5 à 10 gouttes de teinture mère à son eau de boisson ou à l’un de ses repas. Il s’agit d’une recommandation pour une posologie journalière. Vous pouvez aussi diviser cette dose par deux et la donner à l’animal matin et soir.

  • Versez une demi-gélule par jour dans l’alimentation de votre chat, ou une gélule complète si la taille du chat est supérieure à la normale.

Les autres modes d’administration ne sont pas recommandés chez le chat.



  • Pour les chiens : prévoir 5 à 15 gouttes de teinture mère par jour pour les petits chiens (de 3 à 15 kg), 15 à 30 gouttes pour les chiens de poids moyen (15 à 35 kg) et 30 à 45 gouttes par jour pour les plus grands (donc dépassant 35 kg).

  • Pour les gélules, une capsule par jour pour les petits chiens, 2 capsules pour les chiens de taille moyenne, et 3 capsules par jour pour les plus grands.

  • Pour les herbes déshydratées, une cuillère à soupe par jour dans l’alimentation, ou une cuillère à café s’il s’agit d’herbes fraîches.

  • Pour les infusions, donnez un quart de tasse pour les petits chiens, une demi-tasse pour les chiens de taille moyenne, et une tasse pour les plus grands.


Pour les EPS se tenir à la posologie suivante :

  • Voie orale : 1 ml pour 5 kg/jour

  • Chiens et chats de moins de 5 kg : ajuster la dose en fonction du poids

  • Chiens de plus de 25 kg : administrer 5 ml/jour maximum

  • Lors d’affections aigües, répéter la dose 3 à 4 fois dans la journée, pendant 5 jours

  • Lors d’affections chroniques, répéter la dose 1 fois par jour pendant 20 jours, renouvelable.

Certaines plantes comme le Cassis nécessitent une dose double.


Pour la femelle gestante quelque soit l'espèce ne jamais administrer : Alfalfa, Alchémille, Sauge, Houblon.


Attention : l’administration des EPS peut déclencher une salivation temporaire chez certains animaux.

Dans ce cas, vous pouvez diluer davantage le mélange avec de l’eau avant de l’administrer, ou administrer la dose en plusieurs fois au cours de la journée.

Chez le chat : lorsque la préparation est administrée avec la nourriture, il est possible d'ajouter en plus 1/4 de Bardane dans le mélange pour améliorer la prise alimentaire.


Je vous rappel que les recommandations décrites dans cet article ne sont que des conseils pour les petits maux du quotidien de vos animaux. Il ne peuvent se substituer à un traitement médicale et doivent toujours faire l'object d'une consultation et de conseils auprès de votre vétérinaire et naturopathe animalier.


J'espère que ce nouvel article vous à plu et vous sera utile. N'hésitez pas à me faire vos retours à la lecture de celui ci.


Je vous dit à bientôt pour un prochain article de naturopathie animal.


Je vous envoie de belles ondes!


Alexandra de Anima Aurae

Posts récents

Voir tout
bottom of page